Archives Gio Ponti

Les Archives Gio Ponti se trouvent dans les locaux qui étaient le bureau de Gio Ponti, l’immeuble qu’il a conçu et habité, Via Dezza 49, Milan.

La banque de données Archives Gio Ponti se base sur le matériel photographique de l’étude de Gio Ponti, réorganisée par sa fille Lisa au milieu des années 80 à l’occasion du livre Gio Ponti, l’opéra de Lisa Ponti, et sur d’importants compléments de photos, de profilages et de collectes de données effectués par Salvatore Licitra à partir de 1996.

« Archives » est au pluriel afin d’exprimer l’objectif de créer une base de données sur Gio Ponti qui parviendra à mettre en relation des informations et des matériaux de nature, de propriétés et d’origines différentes.

Cette approche est essentielle si l’on veut rendre compte de manière adéquate de l’œuvre et de la réalisation de Ponti, car il était engagé sur de multiples fronts, de l’architecture au design de produits, de la communication à l’art, et par nature et tempérament enclin à nouer des relations et à expérimenter largement.

La tâche de la base de données des Archives Gio Ponti est donc aussi de composer la mosaïque la plus riche possible du contexte dans lequel il évoluait, pour les raisons expliquées ci-dessus et en sachant que dans ces années (1920-70) l’art, l’architecture et le design en Italie ont atteint des sommets de qualité inégalés par la suite.

©GioPontiArchives